
La plante médicinale de thym est un antibiotique végétal parmi les plus puissants. C'est aussi un stimulant naturel, un décontractant musculaire et un antispasmodique. Symbole de courage dans la Grèce antique et dans l'Occident médiéval, parfum enchanteur pour les Égyptiens, aujourd'hui encore ce végétal nous offre ses vertus extraordinaires dans une simple tisane.
Bon à savoir : le thym, tout comme le romarin, possède un pouvoir antioxydant supérieur à la plupart des fruits et légumes.
Tisane de thym : un végétal sauvage
« L'évocation de bonsaïs s'impose tout à fait pour les thyms ! » (C. Escriva et JM. Florin, in Rencontrer les plantes.)
Le thym vulgaire, Thymus vulgaris, de la famille des Lamiacées, affectionne les sols les plus pauvres, en plein soleil. Il supporte le froid, pousse au bord de la mer et en altitude. On le trouve facilement mêlé à la lavande. Il « se fond dans le décor telle une roche végétale ».
Dès mars, le thym fleurit avec des petites cymes de fleurs aux nuances roses. « Il s'agit d'une plante de printemps qui éveille » :
- les minuscules feuilles ovales ou triangulaires sont douces et enroulées sur les bords, ce qui permet, entre autre de différencier le thym du serpolet ;
- l'odeur varie d'un pied de thym à l'autre, et elle caractérise la campagne de la méditerranée ;
- les feuilles et les tiges fleuries sont récoltées au début de la floraison, séchées loin du soleil, puis utilisées en tisane.
Bon à savoir : on le nomme aussi thym commun, farigoule, barigoule, frigoule, pote.
Feuilles et tiges fleuries renferment des flavonoïdes et 0,5 à 2 % d'huile essentielle.
Vertus de la tisane de thym
Son utilisation est indiquée dans les cas suivants :
- Antiseptique (désinfectant) : maladies infectieuses principalement d'origine bactérienne, qui touchent les organes digestifs, respiratoires et génito-urinaires.
- Système nerveux : le thym tonifie l'organisme, stimule les capacités intellectuelles, sans avoir les effets secondaires du café et du thé. Il soigne la fatigue, l'épuisement physique et psychique (pertes de mémoire, angoisse, insomnie, irritabilité) .
- Appareil digestif : le thym est antispasmodique, eupeptique (il tonifie la digestion), carminatif (il empêche les gaz et les flatulences) et fongicide (il garde sous contrôle les éléments nocifs de la flore intestinale). Il aide la digestion, ouvre l'appétit.
- Vermifuge et insecticide : il élimine les vers intestinaux, les puces et les poux.
- Appareil respiratoire : par son action expectorante, antitussive, antiseptique et balsamique, le thym soigne la sinusite, la bronchite, la laryngite, l'asthme, la toux, la coqueluche, la grippe.
- Appareil génito-urinaire : par ses effets diurétiques et antiseptiques, le thym agit dans les infections urinaires.
Préparation de la tisane de thym
La tisane de thym protège, aide à vivre l'hiver en bonne santé, et dynamise au matin. Elle est très facile à préparer. Vous pouvez la mélanger à quelques feuilles de romarin, de ronce, de primevère et d'aigremoine puis du gingembre, pendant la saison froide.
Une cure dure :
- de 5 à 7 jours pour soigner les syndromes infectieux ;
- 3 jours le matin à jeun pour éliminer les parasites ;
- pour prévenir une cystite, ou les petites infections hivernales, les cures auront une durée de 30 jours consécutifs, que l'on pourra renouveler en cas de besoin.
Prenez :
- une cuillerée à soupe de thym pour une tasse d'eau bouillante ou un sachet-dose ;
- laissez infuser ;
- buvez 2 à 3 tasses par jour.
Tisane de thym contre la digestion lente et la somnolence après un repas
Rassemblez :
- 100 g de sommités fleuries de thym ;
- 100 g de sommités fleuries de romarin ;
- 100 g de sommités fleuries d'origan ;
- 100 g de feuilles et sommités fleuries de menthe poivrée ;
- 100 g de sommités fleuries de calament ;
- 100 g de feuilles de basilic.
Puis, avec 10 g de ce mélange, préparez une infusion de 10 minutes avec 250 mL d'eau et prenez une tasse après chacun des repas.
Où trouver du thym ?
Si vous avez le privilège de posséder un petit jardin, semez des graines de thym.
Lors de vos promenades en nature, à l'écart des espaces pollués, cueillez délicatement sans arracher le pied quelques branches de végétal, que vous pourrez consommer frais ou laisser sécher pour l'hiver à l'abri du soleil.
Sinon, vous trouverez le thym bio (environ 4 € les 100 g) : au marché, en pharmacie, dans les magasins biologiques ou diététiques, par correspondance.