Infusion de tilleul

Sommaire

infusion tilleul

L'infusion du soir avec des fleurs et des bractées de tilleul : un rituel populaire ! L’utilisation de cette plante est largement répandue en agriculture pour la préparation des tisanes et thés. Elle possède des vertus médicinales antitussives et sédatives du système nerveux central et peut aussi être bue en cas de troubles digestifs, vertiges ou palpitations, contribuant ainsi à une meilleure santé. Une tasse de cette infusion en soirée peut favoriser la détente et lutter contre l’insomnie. Parfois, elle est mélangée à de la menthe pour un goût plus rafraîchissant.

Découverte de ce bel arbre parfumé au printemps et qui diffuse ses propriétés calmantes.

Tilleul : découverte végétale en agriculture

« Les tilleuls sont des arbres majestueux qui vivent plusieurs siècles et semblent nous inviter à une vie tranquille et sereine comme celle qu'ils mènent aussi. » Dr G. Pampona-Roger.

Très souvent planté le long des rues en France, le tilleul se repère à ses feuilles poétiques en forme de cœur, et à ses petites fleurs avec une bractée en ailette de couleur jaune-vert tendre et doux. Il fleurit en juin, en offrant son parfum de miel.

On récolte les inflorescences en agriculture sur les arbres sauvages et les arbres cultivés quand deux tiers des fleurs sont à maturité. Elles sont alors séchées en minces couches à l'écart du soleil, puis utilisées en infusions seules ou avec d’autres plantes.

Le tilleul des bois, Tilia sylvestris, de la famille des Tiliacées, est souvent le plus utilisé.

Bon à savoir : l'aubier de tilleul est un bois tendre. Ses copeaux et bâtons viennent du tilleul. Il a un pouvoir drainant remarquable.

À noter : dans le monde, il existe plusieurs espèces de tilleul possédant les mêmes vertus médicinales : tilleul commun, tilleul à petites feuilles, tilleul d'Europe, tilleul américain

Propriétés médicinales de l'infusion de tilleul

L’infusion de tilleul offre une variété de bienfaits pour la santé.

En effet, les fleurs de tilleul renferment une essence aromatique :

  • riche en magnésium qui lui donne des vertus : sédatives ; antispasmodiques ; vasodilatatrices ;
  • contenant des mucilages et tanins (en petites quantités) aux effets adoucissants et anti-inflammatoires ;
  • qui renferme des glucosides flavonoïdes aux bienfaits diurétiques et sudorifiques.

Aussi, les thés et tisanes à base de tilleul sont renommés pour leur capacité à soigner divers troubles.

  • Les troubles du système nerveux : l'infusion apaise l'angoisse, l'inquiétude, l'agitation mentale, la tension psychique, ce qui favorise une meilleure santé mentale.
  • L'insomnie : la tisane de tilleul entraîne un sommeil naturel, en augmentant sa qualité et sa durée, et en agissant de manière lente, douce et non agressive. Elle est indiquée aux enfants et ne présente pas d’effets secondaires.
  • Les problèmes respiratoires : bronchite, asthme, grippe, toux persistante de l'enfant (il est possible de rajouter de l'écorce à la tisane pour majorer son effet).
  • Les affections circulatoires et cardiaques : fleur et écorce, par leur effet vasodilatateur et hypotenseur léger, agissent sur les artères coronaires : angine de poitrines, arythmies chez les personnes tendues.
  • Les troubles digestifs : calculs biliaires, dyspepsie…

Bon à savoir : un bain chaud d'infusion de tilleul tranquillise, relaxe et vient amplifier l'effet de la tisane dégustée le soir. Quant au bain de vapeur de fleurs, il nettoie la peau.

Quand boire une infusion de tilleul ?

L’infusion de tilleul peut se boire à tout moment de la journée mais se montre particulièrement réconfortante le soir. Une tasse de cette tisane dans la soirée peut aider à se détendre, apaiser l’anxiété et favoriser l’endormissement.

Comment faire une infusion de tilleul ?

Pour préparer une tisane de tilleul :

  • Prenez 5 g d'inflorescence fraîche ou séchée.
  • Versez-les dans 1 L d'eau bouillante.
  • Faites infuser pendant 5 minutes puis filtrez.
  • Buvez une tasse le soir pour vous endormir.

Vous pouvez également ajouter du miel ou quelques gouttes de citron pour enrichir le goût de votre tisane, rendant ainsi l’expérience plus agréable pour votre palais et vois fait bénéficier de ses bienfaits pour la santé. Certains l’associent même avec de la menthepour créer des infusions rafraîchissantes.

L'infusé de tilleul peut être pris par voie externe, en bain chaud :

  • 60 g/L pour les enfants ;
  • 150g / L pour les adultes ;

Après avoir laissé infuser 30 minutes, versez 3 à 4 litres dans le bain.

À noter : le tilleul n'est pas toxique mais présente une activité œstrogénique et son pollen est allergisant.

Idée pour une infusion du soir contre l'insomnie

La préparation d’une tisane de tilleul est simple.

Rassemblez :

  • 20g de fleurs et bractées de tilleul ;
  • 40 g de racines et rhizomes de valériane ;
  • 30g de plante entière de passiflore ;
  • 20 g de feuilles de verveine odorante ;
  • 40g de sommités fleuries d'aubépine.

Préparez alors une tisane à partir de ces ingrédients : plongez 5 g de ces plantes mélangées dans 250 mL d'eau, puis buvez une tasse en vous couchant.

Bon à savoir : pour votre tisane, prenez délicatement les fleurs sur l'arbre dans la nature, ou bien achetez un sachet de ce produit bio chez le pharmacien ou dans les magasins diététiques ou biologiques. Attention, évitez les sachets en plastique qui libèrent des particules de plastique. Il est aussi possible d’acheter votre tilleul en vrac, dans un magasin bio par exemple. Le choix du conditionnement des produits dépend de vos habitudes

En somme, l’infusion de tilleul est une boisson saine et savoureuse aux multiples vertus pour la santé. Que ce soit pour la détente, l’amélioration du sommeil ou le soulagement des troubles digestifs, cette tisane est largement appréciée, notamment quand elle est bio. Essayez-la par vous-même pour découvrir ses bienfaits.

Ces pros peuvent vous aider