
Les sirops de certains légumes (carotte, radis noir, navet, oignon, betterave) sont des remèdes ancestraux, entièrement naturels, contre la toux.
Cette fiche pratique vous dévoile tous les secrets pour confectionner des sirops contre la toux avec des légumes. Ces recettes sont non seulement efficaces, mais amusantes et faciles à réaliser, même par des enfants car elles ne nécessitent pas de cuisson.
Recette du sirop de carottes ou de radis noir
- Pelez et lavez 2 carottes (dans l’idéal il s’agira de carottes bio puisque 52 % de celles qui ne le sont pas contiennent des résidus de pesticides).
- Coupez-les en rondelles fines et mettez-les dans un bol.
- Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre de canne brun en poudre et mélangez bien le tout.
Note : les anciens utilisaient des cristaux de sucre candi, mais le sucre de canne fait tout aussi bien l’affaire. À défaut, vous pouvez même utiliser du sucre blanc.
- Recouvrez complètement les carottes de sucre.
- Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur, en mélangeant le tout une ou deux fois au cours du processus.
- Lorsque les rondelles de carottes se sont ratatinées et le sucre transformé en sirop, filtrez dans une passoire et conservez le sirop dans un verre ou une bouteille.
Le sirop obtenu est excellent au goût, vos enfants l’avaleront sans problème !
Variantes : confectionnez un sirop de radis noir en utilisant exactement la même recette, mais sans peler le radis ou encore appliquez la même recette avec un oignon pelé (le sirop d’oignon est agréable au goût, même pour des personnes n’aimant pas l’oignon cru).
Recette du sirop de navet ou de betterave
Le sirop de navet est particulièrement amusant à fabriquer, puisque qu’on le confectionne dans le légume lui-même, au fur et à mesure de ses besoins !
- Prenez un navet de bonne taille et enlevez-lui au couteau un petit chapeau.
- Posez le navet sur une soucoupe.
- Avec une petite cuillère, creusez un trou dans le navet.
- Remplissez le trou de sucre de canne brun en poudre (ou de sucre candi, ou à défaut de sucre blanc).
- Laissez reposer le tout quelques heures au réfrigérateur.
- Lorsque le sucre s’est transformé en sirop, recueillez ce sirop dans un verre ou prélevez-le directement à la cuillère dans le navet pour en boire immédiatement 1 cuillerée à soupe.
- Remplacez le sirop prélevé par 1 à 2 cuillerées à soupe de sucre : au bout de quelques heures, prélevez le sirop et regarnissez le navet avec du sucre… et ainsi de suite jusqu’à dessèchement du navet qui aura donné tout son jus (2 à 3 jours).
Variante : confectionnez un sirop de betterave en utilisant exactement la même recette, en remplaçant le navet par une betterave blanche ou rouge crue.
Bon à savoir : pour profiter au mieux des bienfaits des navets et des betteraves, il est fortement recommandé de les acheter bio car 24 % des navets et 7 % des betteraves qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides (source : ONG Générations futures, rapport du 6 juin 2019).
Utilisez les sirops de légumes
Indications des sirops de légume
Les divers sirops de légumes énumérés dans cette fiche sont traditionnellement connus pour leurs propriétés antitussives et émollientes : utilisez-les plus spécialement en cas de toux, éventuellement en cas de maux de gorge.
- Tous ces sirops sont recommandés en cas de toux sèche.
- Les sirops de navet, de radis noir et d’oignon ont des propriétés expectorantes qui les recommandent également en cas de toux grasse.
Posologie
Boire 4 cuillerées à soupe de sirop par jour, dont une le soir avant le coucher.
Conservation
Ces sirops de légumes sont faits pour être consommés au fur et à mesure des besoins. Vous pouvez tout au plus les conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur.