
Les Amérindiens se servaient déjà de l’hamamélis pour traiter les inflammations et les hémorragies. Aujourd’hui encore, l’eau florale d’hamamélis fait partie intégrante de la pharmacopée en Amérique du Nord. On vous en dit plus sur cette plante miracle, qui gagne à être connue.
Qu'est-ce que l’hamamélis ?
L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est un arbuste à feuilles caduques (c’est-à-dire qu’elles tombent pendant la saison d’hiver) présent en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Chine, et qui comprend différentes espèces.
L’hamamélis est également appelé "noisetier des sorcières" à cause de la forme de ses feuilles ou encore "café du diable".
Ses feuilles et son écorce entrent dans la composition de nombreux produits de phytothérapie. L’hamamélis contient en effet des tanins et des flavonoïdes, ce qui lui donne un fort pouvoir antioxydant. En phytothérapie, cette plante est utilisée pour traiter :
- les problèmes de circulation sanguine (les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes) ;
- les inflammations locales de la peau et des muqueuses ;
- les contusions, entorses ou plaies mineures.
On peut l'utiliser sous différentes formes :
- en infusion ;
- en teinture ;
- en suppositoire ;
- en décoction ;
- en crème, lotion ou onguent ;
- en huile essentielle ou en eau florale.
Qu'appelle-t-on "eau florale" ?
Il existe autant d’eaux florales, appelées aussi "hydrolats" ou "eaux aromatiques", qu’il y a d’huiles essentielles. Elles sont fabriquées par distillation d’une plante aromatique (c’est-à-dire sécrétant un arôme) à la vapeur d’eau, ce qui entraîne la séparation de l’eau et de l’huile. L’eau obtenue par ce processus est chargée en composés aromatiques. Une fois refroidie, elle peut livrer des vertus.
Les eaux florales ont les mêmes fonctions que les huiles essentielles provenant de la même plante. Mais comme elles sont plus diluées, leur effet thérapeutique est plus faible. En revanche, elles ont l’avantage de :
- pouvoir être utilisées par tous ;
- respecter le pH de la peau, ce qui est parfait pour la soigner, la nettoyer ou encore l’apaiser ;
- être moins chères que les huiles essentielles.
Eau florale d’hamamélis : un remède contre l’eczéma
L’eczéma est la maladie de la peau la plus fréquente. C’est une inflammation de la peau caractérisée par des rougeurs, des squames (lamelles d’épiderme qui se détachent) et des démangeaisons.
Les personnes qui en sont atteintes (parfois des nourrissons) ont des poussées d’eczéma, pendant lesquelles les symptômes s’aggravent, jusqu'à devenir parfois insupportables.
Quand elle est appliquée localement, l’eau d’hamamélis aide à traiter les symptômes de l’eczéma, et particulièrement de l’eczéma dit atopique, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes sur les inflammations cutanés.
Sur la peau, l’eau florale d’hamamélis a également des vertus :
- désinfectantes pour les peaux sensibles et les peaux grasses ;
- antiseptiques ;
- astringentes (elle resserre les tissus lésés) ;
- cicatrisantes pour les petites lésions.
Pour aller plus loin :
- Le point sur les causes de l'eczéma.
- Quel est le lien entre le stress et l’eczéma ?
- Pour traiter l’eczéma, il existe différentes approches : phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, allopathie. Faisons le point.
- Comment cultiver et planter l'hamamélis ? Suivez nos conseils.