De nombreuses femmes sont sujettes au syndrome prémenstruel et à des règles parfois très douloureuses entraînant des maux de tête, de ventre ou même des nausées.
Dans la catégorie des remèdes dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parler, la feuille d'armoise, mais aussi son huile essentielle, peuvent vous aider à soulager ces douleurs.
Petit historique de l'armoise
L'armoise ou Artemisia, regroupe de nombreuses espèces. Son nom (Artemisia) vient du nom latin de la déesse Arthémis, protectrice des vierges et des femmes malades. Cette plante lui était d'ailleurs dédiée dans l'antiquité.
Le célèbre médecin grec Hippocrate lui-même conseillait souvent cette plante pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel. Les Aztèques utilisaient également l'armoise lors de rituels, mais aussi en médecine.
Précautions d'utilisation de l'armoise
L'armoise est proche de l'absinthe, et doit donc être consommée avec modération. Les scientifiques ne disposent pas de suffisamment d'informations pour établir si elle est inoffensive ou nocive. Dans tous les cas, il convient de demander conseil à votre médecin avant d'en consommer car elle peut interagir avec certains médicaments.
Bon à savoir : les huiles essentielles des différentes variétés d'absinthe (Artemisia absinthium et Artemisia pontica) et d'armoise (Artemisia vulgaris, Artemisia herba alba Asso et Artemisia arborescens) font partie des seules à n'être vendues qu'en pharmacie en raison de leur potentielle toxicité.
Elle est également déconseillée :
- aux femmes enceintes ou allaitantes,
- aux personnes de moins de 18 ans,
- aux personnes présentant certaines allergies (au kiwi, à la pêche, à la mangue, la pomme, au miel, au chou, ...).
L'armoise fait partie des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen. À ce titre, les distributeurs ou vendeurs d'armoise doivent une information préalable aux acquéreurs, en faisant figurer de manière visible et lisible sur le document d'accompagnement des informations relatives au risque que ces végétaux sont susceptibles de porter à la santé humaine (arrêté du 4 septembre 2020).
Utiliser l'armoise : pour qui, pourquoi ?
L'armoise est bénéfique lorsque :
- votre cycle est irrégulier voire inexistant (cas d'aménorrhées) ;
- vous souffrez d'un syndrome prémenstruel ;
- vous avez des symptômes préménopausiques ;
- vous souffrez de douleurs lors de vos règles, notamment des douleurs abdominales.
Selon les cas, le traitement phytothérapique à l'armoise se fait durant la deuxième partie (présumée) du cycle, c'est-à-dire du quinzième jour du cycle jusqu'à l'arrivée des règles du cycle suivant pendant plusieurs mois jusqu'à guérison ou disparition des troubles.
Mode d'administration et posologie
Gélules
Il s'agit de gélules contenant la poudre issue des feuilles et sommités fleuries sous forme micronisée et cryobroyée.
La posologie est habituellement de 1 gramme 3 fois par jour, à prendre avant les repas.
Infusions
Il vous faudra faire infuser environ 25 grammes de feuilles et sommités fleuries séchées dans un litre d'eau bouillante, pendant 10 à 15 minutes. Buvez-en une tasse le matin, le midi et le soir avant les repas
Dans le cas des douleurs liées aux règles, il vous faudra boire cette tisane bien chaude dès l'apparition des symptômes puis une seconde fois environ une heure après.
Répétez cela le deuxième et troisième jour si les douleurs persistent.
Pour en apprendre plus sur les pouvoirs des plantes :