Bienfaits des violettes

Sommaire

Les violettes odorantes sont des fleurs aux mille vertus. Elles sont réputées pour leurs bienfaits sur les plans émotionnel et physique de l’homme en raison de leurs attributs thérapeutiques. Elles sont notamment utilisées en cas de toux ou de maux de gorge. Mais pas seulement !

Pour une santé respiratoire et digestive

Soulage les conduits respiratoires

Riches en mucilage, les fleurs et feuilles de violettes ont des propriétés médicinales qui favorisent l'expulsion du mucus présent dans les bronches. Comme les chakras des pierres et minéraux en lithothérapie sur le bien-être, le parfum de la violette odorante (Viola odorata) aide à soulager les symptômes de personnes atteintes de rhinite allergique. Les pétales de cette fleur possèdent des vertus expectorantes qui permettent de traiter les infections respiratoires telles que le rhume, la bronchite et la toux d’intensité modérée.

Facilite la digestion

Si vous rencontrez des soucis liés à la constipation, la propriété laxative et diurétique des fleurs et des pousses de violette présente une bonne alternative pour faire passer les menus lourds. Cette jacée œuvre à une meilleure santé gastrique chez les personnes de tous les âges.

Par ailleurs, cette fleur médicinale se montre légèrement sudorique, ce qui signifie qu’elle fait transpirer. À cet effet, elle est fortement recommandée pour faire baisser les poussées de fièvre et soulager l’état grippal chez les hommes comme chez les femmes.

Bon à savoir : De nombreux hôtels spa proposent des soins à base de violette, notamment en Alsace, région de production de cette fleur.

Contre le stress, utile en lithothérapie et attraction de bons chakras

Remède contre l’anxiété

Un quotidien épuisant ? Des insomnies ou divers maux liés au stress ? La violette constitue l’une des solutions ! Une infusion de ces fleurs dans de l’eau tiède suffit à vous détendre et à apaiser vos humeurs.

Utile en lithothérapie

Le violet est reconnu comme apaisant. En lithothérapie - thérapie par les pierres et minéraux - l’améthyste est associée à la relaxation et à la détente. Dans certains centres spécialisés, vous pourrez obtenir un bracelet incrusté de pierres précieuses qui va assainir votre chakra tout en agrémentant votre collection de bijoux. Il existe aussi des bracelets et bijoux comportant le kunzite, la iolite et la sugilite.

Bon à savoir : La iolite est une pierre non odorante, tout comme la sugilite et le quartz.

Attire les bonnes ondes

Toutes de couleur violette, à l’exception du quartz rose, les pierres évoquées précédemment s’utilisent en lithothérapie pour neutraliser les ondes négatives et se préserver de la dépression ainsi que du burn-out. Raisons pour lesquelles ces pierres s’incrustent dans les bijoux, bracelets et autres accessoires.

Pierre décorative, le kunzite rose purifie vos espaces de vie. Il se porte comme bracelet au contact de la peau ou peut servir d'objet d'ornement pour une pièce.

Bon à savoir : Établissement de relaxation du corps, hôtel ou spa : de nombreux professionnels proposent des séances de lithothérapie.

Pour faire une tisane de violettes

Pour remédier à vos maux de gorge et bronchites, faites une tisane de violettes ! Pour cela :

  • placez 1 ou 2 cuillères à café de fleurs de violettes dans un filtre ;
  • laissez infuser dans de l'eau bouillante ;
  • filtrez le breuvage.

Vous pouvez ajouter une cuillère de miel à votre tisane pour plus de gourmandise et renforcer le pouvoir apaisant du végétal sur votre gorge.

Bon à savoir Pour soulager les symptômes d'une rhinite allergique, vous pouvez aussi prendre une cuillerée à café d’un macérat huileux à base de fleurs de violette et d’huile végétale d’olive, matin et soir, pendant 2 mois.

Contre les rhumatismes et les maux d'yeux

Bains de violettes contre les rhumatismes

Les feuilles de la violette ont une action apaisante et anti-inflammatoire pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes. Certains pensent même qu’en portant des chaines de hanche et des bracelets comportant des pierres comme la iolite, il est possible de se prémunir de ces maux.

D’autres en disposent une bonne quantité dans un bain pas trop chaud et y séjournent le temps de soulager les douleurs. Vous pouvez agrémenter le bain avec des herbes odorantes de votre choix.

Bon à savoir : La même méthode peut s’appliquer en cas de stress, d'anxiété ou de difficultés à trouver le sommeil.

Poches de violettes pour apaiser les yeux

Yeux gonflés ? Yeux douloureux ? Regard lourd après avoir passé trop de temps devant un ordinateur ? Orgelet ? La violette apaisera efficacement ces maux.

Pour cela :

  • placez des sachets (sachets à thé) remplis de pétales de ce végétal dans de l'eau bouillante ;
  • une fois les sachets infusés, placez-les sur vos yeux fermés.

Attention : vérifiez bien que les sachets ne sont pas brûlants avant de les appliquer sur vos yeux !

Cataplasmes de violettes pour la peau

Vous pouvez également cuire des feuilles de violettes fraîches ou les piler avant de les appliquer sur votre peau.

Elles soulageront la sécheresse cutanée ou encore l’eczéma.

La violette : un véritable atout de bien-être dans les spas

Fascinants et apaisants, les bienfaits des violettes restent souvent méconnus. A la maison ou à l’occasion d'un séjour détente dans un hôtel de charme ou d’un soin dans un spa, la violette peut jouer un rôle essentiel pour votre bien-être.

Les extraits de violettes, riches en antioxydants, sont incorporés dans les soins du corps pour leur effet revitalisant sur la peau. Les esthéticiennes utilisent parfois des produits à base de violettes pour hydrater et rajeunir la peau.

Afin d'agrémenter vos séjours dans ce genre d’hôtel et spa, la pierre d'améthyste de couleur violette est largement utilisée dans la décoration pour créer une ambiance relaxante et harmonieuse. L'améthyste est reconnue pour ses propriétés apaisantes sur le corps et l'esprit. Elle est souvent utilisée pour favoriser la détente et l'équilibre émotionnel.

Pour en savoir plus :

  • Les violettes, plantes médicinales et comestibles, sont idéales pour les jardins et les jardinières, car elle offre un grand choix de couleurs. Semez et cultivez ces plantes dans votre jardin grâce à notre fiche dédiée.
  • Téléchargez gratuitement notre guide pratique des rhumatismes : une mise d'informations et de conseils.
  • Les rhumatismes peuvent devenir invalidants. On vous informe sur la rééducation en cas de rhumatismes, un élément capital du traitement de cette maladie.

Ces pros peuvent vous aider