
La fleur de lin, appréciée pour sa délicate beauté et sa jolie couleur bleue, possède quelques vertus pour notre beauté, dont il serait bien dommage de se passer.
Penchons-nous quelques instants sur les différentes utilisations de la fleur de lin, et découvrons ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Sans oublier cependant que les multiples vertus du lin sont principalement détenues par la graine de lin.
Fleur de lin : sa fiche d'identité
Le lin cultivé (ou lin) est une plante annuelle dite "dicotylédone autogame". Il embellit la nature de ses fleurs bleues ou blanches dès le mois de juin. Linum usitatissimum - de la famille des Linaceae - présente des tiges dont la hauteur peut être comprise entre 50 et 80 cm. Il pousse en France et dans de nombreux autres pays et compte environ 200 espèces.
Le lin était déjà utilisé il y a plus de 8 000 ans comme :
- Plante textile : c'est en Géorgie - dans la grotte de Dzudzuana - qu'a été trouvée la fibre d'une variété de lin la plus ancienne du monde. Son âge est évalué à 36 000 ans ! C'est dire si cette fibre est résistante. C'est bien plus tard que le lin fut cultivé, tout d'abord par les Égyptiens. Il fut introduit en Europe pendant l'Antiquité par des navigateurs, les Phéniciens. Le lin cultivé, largement utilisé aujourd'hui, comporte des différences par rapport aux espèces les plus anciennes, mais sa fibre est toujours d'une résistance absolue.
- Plante médicinale : les vertus du lin sont reconnues depuis l'Antiquité.
Vertus de la fleur de lin
Le lin fait partie des nombreuses plantes utilisées en phytothérapie. De ses graines est tirée l'huile de lin. Les graines de lin sont également réputées pour leurs multiples bienfaits sur le plan de la santé et du bien-être.
Quant à la fleur de lin, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour :
- sa douceur ;
- le toucher soyeux qu'elle laisse sur la peau ;
- son pouvoir apaisant, dont bénéficient les peaux sensibles et irritées ;
- son pouvoir réhydratant.
Le lin est d'autant plus appréciable que :
- il est émollient ;
- il aide la barrière hydrolipidique de la peau à se reconstituer ;
- il permet de garder un visage pulpeux car il stimule la synthèse de l'acide hyaluronique ;
- il aide à conserver une peau plus élastique ;
- il est capable de retarder le vieillissement cutané : il protège le collagène naturel de la peau.
Le lin est également indispensable pour conserver la beauté et la brillance des cheveux. Il redensifie une chevelure excessivement fine, rend les cheveux plus faciles à coiffer et améliore leur tenue.
Pour aller plus loin :
- La phytothérapie est une médecine douce qui soigne avec les plantes. En quoi consiste-t-elle ? Comment s'en servir au mieux ? On vous dit tout !
- Connaissez-vous votre type de peau ? C'est la première étape pour bien la soigner.
- Les crèmes émollientes ont la capacité de nourrir la peau. Elles sont idéales pour les peaux sèches et atopiques.