
Le Gelsemium sempervirens est une plante originaire d'Amérique qui peut être cultivée en France. Très toxique à l'état naturel, elle est particulièrement connue pour son utilisation en homéopathie. On l'utilise pour lutter contre la grippe, le trac et l'anxiété.
Toutes les infos dans notre article.
Gelsemium sempervirens : description botanique de la plante
Gelsemium sempervirens est le nom scientifique d'une plante de la famille des Logoniacées, que l'on appelle encore "jasmin de Virginie", "jasmin de Caroline", "jasmin jaune" ou "gelsémie toujours verte".
Remarque : il ne faut pas la confondre avec le jasmin à grandes fleurs, jasminum grandiflorum, ou le jasmin blanc, jasminum officinal, de la famille des Oléacées.
Gelsemium sempervirens est une liane grimpante vivace originaire d'Amérique. Ses feuilles coriaces d'un vert brillant sont persistantes, d'une couleur virant au bronze en hiver. La floraison agréablement parfumée est de couleur jaune. Il s'agit de fleurs tubulaires attachées par des tiges courtes, qui font leur apparition de mai à juillet. Le fruit est une gousse elliptique renfermant des graines plates.
Attention : c'est une plante dont toutes les parties (fleurs, feuilles, racines...) sont très toxiques du fait de la présence d'alcaloïdes proches de ceux de la digitale. Elle peut entraîner la mort si elle est consommée en grande quantité.
Le Gelsemium sempervirens peut être cultivé en France dans nos jardins sous les climats les plus doux.
Propriétés médicinales du Gelsemium sempervirens
Gelsemium sempervirens est une plante médicinale aux propriétés multiples :
- antinévralgique ;
- anxiolytique ;
- antispasmodique ;
- analgésique ;
- sédative.
Remarque : le Gelsemium est cependant uniquement consommé sous forme homéopathique du fait de sa forte toxicité, c'est-à-dire en concentration extrêmement faible.
Utilisation homéopathique du Gelsemium sempervirens
La substance mère utilisée pour la préparation de l'homéopathie Gelsemium sempervirens est tirée des racines du jasmin de Virginie. Cette substance est diluée de manière successive jusqu'à complète disparition de la toxicité. L'utilisation de l'homéopathie ne présente donc pas de risque.
Quand l'utiliser ?
Les propriétés médicinales du Gelsemium sempervirens sont multiples. On l'utilise dans les cas suivants :
- Maladies infectieuses : contre la grippe, la dengue, ou en cas de symptômes grippaux tels que fièvre, tremblements intenses, céphalée, courbatures, frissons, absence de soif, sueurs.
- Trac, anxiété ou hyperémotivité, se manifestant par des diarrhées, des tremblements, des émissions d'urine fréquentes mais peu abondantes, des troubles de la mémoire, des insomnies.
- Accouchement. Le Gelsemium sempervirens permet de réguler les contractions et de limiter la durée du travail.
Posologies du gelsemium sempervirens
Attention : l'homéopathie Gelsemium sempervirens se prend à distance des repas, de la prise de tabac, de café ou de menthe.
Laissez dissoudre les granules sous la langue. Le moment de la prise, le nombre de granules à prendre et la concentration peuvent être différents selon les symptômes observés et selon le patient. Demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. La dilution peut aller de 9 à 30 CH.
Il n'existe aucune précaution nécessaire lors de l'emploi du Gelsemium sempervirens. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes.
Pour en savoir plus :
- Zoom sur le mal de gorge et l'homéopathie.
- Pour soigner une gastro-entérite par l'homéopathie, suivez nos conseils.
- Homéopathie et herpès : comme les huiles essentielles, l'homéopathie donne de bons résultats sur le virus de l'herpès dans certains cas et sur le long terme.