Feuille de citronnelle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La citronnelle, Cymbopogon citratus pour les botanistes, est une herbe aromatique aux parfums envoûtants. Elle ne doit pas être confondue avec la mélisse qui est parfois nommée, à tort, citronnelle. Son odeur caractéristique de citron lui a valu son nom. Elle est principalement connue pour être un condiment très prisé en terre asiatique mais aussi pour ses multiples bienfaits, en cuisine ou sous forme d'huile essentielle pour ses propriétés médicinales. Les détails sur la plante aux mille vertus.

Qu'est-ce que la citronnelle ?

La citronnelle est une herbe originaire d'Asie, réputée pour son parfum citronné caractéristique. Elle est scientifiquement appelée Cymbopogon citratus. Elle se cultive principalement en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.

La citronnelle est une plante herbacée qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur, avec des feuilles longues et fines.

Elle porte de nombreux noms tels que :

  • verveine des Indes ;
  • citronnelle de l'Inde ;
  • citronnelle de Madagascar ;
  • citronnelle de Java ;
  • jonc odorant ;
  • etc.

C'est une plante tropicale sans pétales qui s'adapte sans soucis à notre climat mais elle n'est pas rustique : il faudra donc penser à la rentrer en hiver.

Description et parfum

Au premier coup d’œil, les feuilles de citronnelle sont étroites, effilées et vertes, avec une forte odeur citronnée. Elles ne produisent pas de pétales mais ont un parfum plus prononcé qu’un grand nombre de fleurs.

Ce végétal ressemble à une touffe d'herbe. Il peut atteindre 1 m de haut dans son climat d'origine. Elle possède un rhizome, sorte de tige souterraine qui laisse pousser des bourgeons dans le sol. Par ailleurs, elle est gourmande en eau. Il faut attendre 3 à 4 ans avant de pouvoir faire les premières récoltes.

La citronnelle est également connue sous le nom de « verveine des Indes » en raison de ses origines asiatiques. Sa saveur est une combinaison de notes citronnées et légèrement épicées : un ingrédient prisé dans de nombreux plats asiatiques.

La citronnelle : un trésor d'arômes

La citronnelle est une plante bio, souvent cultivée sans produits chimiques. Cela garantit son goût authentique et des propriétés médicinales intactes.

Les feuilles de citronnelle sont généralement séchées pour être utilisées plus tard en cuisine ou pour être infusées.

Feuilles de citronnelle : propriétés

Comme de nombreuses plantes aux vertus médicinales, les adeptes lui prêtent beaucoup de propriétés.

Des bienfaits pour l’organisme

La citronnelle est connue pour ses bienfaits pour la santé. Elle est riche en antioxydants, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire. Elle est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Un antispasmodique pour faciliter la digestion

Les infusions de citronnelle sont excellentes pour la digestion. Elles aident à soulager les problèmes gastro-intestinaux, tels que les ballonnements et les indigestions. L'huile essentielle de citronnelle est également utilisée pour calmer les maux d'estomac.

Un répulsif contre les moustiques

La citronnelle est un répulsif naturel contre les anophèles. Son parfum citronné éloigne efficacement ces insectes indésirables. Associée à des pétales de fleurs, elle diffuse un parfum agréable mais redoutable contre les moustiques notamment.

Pour cette raison, de nombreuses lotions anti-moucherons contiennent d’ailleurs de l'huile essentielle de citronnelle.

Le soin de la peau

L'huile essentielle de citronnelle est utilisée en aromathérapie pour traiter les problèmes cutanés. Les pétales parfumés de la citronnelle sont un ingrédient précieux dans l'industrie cosmétique. Ils peuvent aider à réduire l'acné, l'eczéma et d'autres affections cutanées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Par ailleurs, la citronnelle produit une action :

  • antibactérienne : elle lutte contre les états grippaux, les fièvres et les inflammations ;
  • décontractante : pour les muscles, elle permet de traiter les foulures, les tendinites, etc. ;
  • sédative : elle apaise l'anxiété, le stress et les insomnies ;
  • antidouleur : elle apaise l'arthrite et les rhumatismes.

Elle aide aussi en cas de fatigue physique comme mentale.

En bref, c'est une plante à garder dans son jardin… ou à récupérer sur le champ !

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir du bio pour profiter pleinement du bienfait de cette plante.

Utilisation des feuilles de citronnelle

La citronnelle soigne de multiples maux et se montre utile dans différents domaines. Elle offre une multitude d'options, que ce soit en cuisine, en infusion ou sous forme d'huile essentielle. Voici quelques-unes des façons pour utiliser quotidiennement la citronnelle.

Utilisées en infusion

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion.

La citronnelle infusée est délicieuse et apaisante. Pour préparer une tisane, il suffit de faire infuser des feuilles de citronnelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. C'est une boisson rafraîchissante, idéale pour se détendre après une longue journée. L'infusion de citronnelle est également connue pour ses vertus apaisantes en cas de problèmes digestifs.

Utilisées en huiles essentielles

L'huile essentielle de citronnelle est extraite des feuilles de la plante. Elle est utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits sur la santé. Appliquée sur le corps, elle permet de soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Elle peut également être diffusée dans l'air pour purifier l'atmosphère.

Cette huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de prendre des avis et conseils auprès d'un médecin ou d'un pharmacien.

Utilisées comme cosmétique

Les feuilles de citronnelle sont également utiles dans les cosmétiques écologiques pour leur odeur rafraichissante. Elles sont aussi utilisées pour créer certains parfums. Dans les crèmes, elles apportent des propriétés antibactériennes et permettent de resserrer et assécher la peau : parfaites pour les soins du visage et contre l'acné, par exemple.

Utilisées en cuisine

La citronnelle est un ingrédient essentiel dans de nombreux mets épicés asiatiques. Les tiges fraîches de citronnelle servent souvent à parfumer les currys, les soupes et les sautés. Elles apportent, au bout de quelques secondes, un goût unique et exotique à ces recettes. Les feuilles sèches peuvent également être utilisées pour aromatiser les plats épicés et les tisanes, en compléments d’autres ingrédients (poivre, curcuma, etc.)

Par exemple, associées au poivre, les feuilles de citronnelle peuvent créer un équilibre harmonieux de saveurs qui rehausse certains plats. Ce mélange de poivre-citronnelle est particulièrement présent dans la cuisine asiatique.

La citronnelle : un produit de référence

C’est un élément référencé dans de nombreux produits de qualité, notamment des produits cosmétiques et des produits pour la maison. Vous pouvez trouver des lotions, des bougies parfumées, poudre parfumée et des produits de nettoyage à la citronnelle. Ces produits, à prix abordables, sont appréciés pour leur odeur rafraîchissante.

Autres utilisations des feuilles de citronnelle

Cette herbe permet d'éloigner les insectes en faisant brûler ses feuilles, c'est son usage le plus connu. Elle serait aussi efficace contre les mites et acariens de vos placards, il suffit de mettre ses feuilles dans un mouchoir et de les glisser entre les affaires dans votre meuble. Elles peuvent être utilisées fraîches comme sèches.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider