
Pour s'intéresser à la phytothérapie, lire quelques ouvrages ne suffit pas. En effet, même les plantes a priori sans risque peuvent devenir toxiques.
Achat phytothérapie Lire l'articlePlante toxique ou partie toxique d'une plante ?
Il existe des plantes toxiques et dangereuses, mais il existe aussi des plantes dont seule une partie est toxique et les autres pas. Les plantes toxiques sont à éviter, ou dans de rares cas à utiliser dans un dosage très strict et rigoureux selon la prescription donnée par le médecin.
- Si vous partez à la campagne pour ramasser vous-même les plantes dont vous vous servez, n'hésitez pas à les faire contrôler auprès d'un pharmacien ou d'un herboriste. Il ne faut pas oublier que certaines plantes se ressemblent, et que telle plante que l'on croyait non toxique l'est en réalité parce que nous l'avons confondue avec une autre.
- Si vous aimez consommer des légumes et fruits succulents, n'oubliez pas qu'ils font partie d'une plante dont certaines parties peuvent être particulièrement toxiques. C'est le cas de la pomme de terre qui est délicieuse à consommer. Pourtant, le restant de la plante – donc toute sa partie aérienne – est extrêmement toxique.
Ceci explique l'importance de préciser à quelle partie de la plante on se réfère, et c'est pourquoi les ouvrages spécialisés en phytothérapie indiquent toujours la partie de la plante utilisée – racines, feuille, tige, fleur...
Exemples de plantes toxiques
À titre indicatif, les plantes suivantes sont toxiques et dangereuses :
- Adonis Vernalis
- Belladone
- Ciguë
- Colchique
- Cyclamen
- Coloquinte
- Digitale
- Datura
- Ipéca
- Jaborandi
- Muguet
- Pavot
- Santonine
Cette liste n'étant pas exhaustive, nous vous conseillons de vérifier auprès d'un expert la non-toxicité d'une plante avant son emploi.
Bon à savoir : afin d'informer largement le grand public des risques en cas d'ingestion, de contact ou d'allergie respiratoire liés à ces végétaux présents dans le milieu naturel ou chez les particuliers, le ministère des Solidarités et de la Santé, en association avec Fredon France, a lancé le 1er juillet 2021 le site plantes-risque.info qui permet d'effectuer une recherche par nom ou une recherche visuelle de la plante. Il permet également de connaître les moyens de se prémunir des risques, les bons réflexes à avoir en cas de symptômes et donne des indications sur la présence de la plante dans le milieu naturel.
Précautions pour éviter les plantes toxiques
Il est primordial de savoir qu'il existe des plantes absolument toxiques et qu'il ne faut pas partir pour une expédition « cueillette » si l'on n'a pas avec soi un expert.
Si vous vous adressez à votre herboriste pour acheter vos plantes, bien entendu, vous n'aurez pas de risques de tomber sur des plantes toxiques.
Il faut recommander à tous ceux qui souhaitent utiliser les plantes à l'état « sauvage » de procéder comme pour la cueillette des champignons : un petit tour par votre pharmacie pour contrôler vos plantes est indispensable.
Les pharmaciens et herboristes disposent en effet de tableaux de toxicité, que ce soit pour les plantes ou pour les champignons.
Par ailleurs, un arrêté du 4 septembre 2020 comporte en annexe une liste de 58 espèces pouvant :
- être toxiques en cas d'ingestion, le laurier rose et l'if ;
- entraîner une allergie respiratoire par le pollen, entre autres le noisetier commun, le charme, l'olivier et les bouleaux blancs et pubescents ;
- provoquer des réactions cutanéomuqueuses, comme c'est le cas avec l'alocasia « Oreille d'éléphant » et le philodendron ;
- entraîner une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau et d'exposition au soleil (phytophotodermatose), comme l'angélique vraie et l'angélique des bois.
À ce titre, les distributeurs ou vendeurs de ces espèces susceptibles de porter atteinte à la santé humaine doivent une information préalable, visible et lisible, aux acquéreurs de ces végétaux.
Important : en cas de symptômes après l'ingestion d'une plante toxique, il est recommandé de contacter le centre antipoison le plus proche, le 15 ou le 112. Il est aussi conseillé de conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Aussi dans la rubrique :
Principe de la phytothérapie
Sommaire
- Comprendre la phytothéraphie
- Plantes médicinales
- Acheter des plantes médicinales