Fleur de Bach Agrimony

Sommaire

La fleur de Bach n°1, l'Agrimony (aigremoine en français), est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur le plan émotionnel. Cette fleur de Bach, également appelée Agrimonia eupatoria, aide à apaiser les émotions cachées derrière un masque jovial. Si vous avez du mal à exprimer vos véritables sentiments et que vous dissimulez une très grande inquiétude intérieure derrière une apparence positive et décontractée, l'Aigremoine peut constituer un complément de soins émotionnels précieux pour vous. Découvrez les bienfaits de cette fleur de Bach bio et comment l’utiliser.

Ce qu'il faut savoir des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des essences florales élaborées à partir de 38 plantes différentes. Ces remèdes végans peuvent apporter un « plus » en termes de qualité de vie.

L’origine de ces extraits floraux

Elles ont été découvertes par le Docteur Edward Bach, un médecin anglais qui a vécu au début du XXe siècle. Selon lui, les maladies physiques sont le reflet de déséquilibres émotionnels. Les fleurs de Bach agissent en rééquilibrant ces émotions, ce qui permet au corps de retrouver sa vitalité et de se guérir.

Chaque fleur de Bach correspond à un trait de caractère ou à une émotion. Par exemple, la fleur d'aigremoine est indiquée pour les personnes qui ont tendance à cacher leurs émotions et à faire face aux difficultés en se distrayant.

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées pour traiter une grande variété de troubles, tant physiques que psychologiques. Elles sont notamment efficaces pour soulager le stress, l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les douleurs, et d’autres perturbations de la vie quotidienne.

Quelques exemples d'utilisation des fleurs de Bach

  • Aigremoine : pour les personnes qui ont tendance à cacher leurs émotions et à faire face aux difficultés en se distrayant.
  • Chestnut Bud : pour les personnes qui ont tendance à répéter les mêmes erreurs.
  • Chicory : pour les personnes possessives et exigeantes.
  • Clematis : pour les personnes rêveuses et distraites.
  • Egoism : pour les personnes égocentriques et égoïstes.
  • Grieve-Fear : pour les personnes anxieuses et craintives.
  • Holly : pour les personnes jalouses et rancunières.
  • Impatiens : pour les personnes impatientes et irritables.

Les fleurs de Bach sont disponibles sous différentes formes :

  • des gouttes buvables, c’est la forme la plus courante ;
  • des sprays, pratiques à utiliser et qui peuvent être appliqués directement sur la peau ;
  • des élixirs, plus concentrés que les doses buvables.

La posologie des fleurs de Bach varie en fonction de la fleur utilisée et de la personne. En général, il est recommandé de prendre 2 à 3 doses liquides 4 fois par jour.

En ce qui concerne les contre-indications des fleurs de Bach, sachez qu’elles sont généralement sans danger. Cependant, elles peuvent interagir avec certains médicaments. Il est donc important de consulter un professionnel avant de les utiliser.

Le docteur Bach à propos de l’Agrimony

Agrimonia Eupatoria ou Aigremoine pousse surtout dans les champs et les talus. Elle peut être haute de 30 à 60 cm. Le docteur Bach écrit dans son livre, La guérison par les fleurs, qu’elle :

« Concerne les personnes joviales, gaies, pleines d'humour, qui aiment la paix et que les discussions et querelles affligent tant qu'elles sont prêtes à céder beaucoup pour les éviter.

Bien que les ennuis ne leur manquent généralement pas, qu'elles soient inquiètes ou agitées, tourmentées moralement ou physiquement, elles cachent leurs soucis derrière l'humour et le badinage et sont considérées comme de très bons amis à fréquenter. Elles abusent souvent de psychotropes pour se stimuler et supporter leurs épreuves avec bonne humeur ».

Fleur de Bach Agrimony : quels sont ses bienfaits ?

Les fleurs de Bach reposent sur une approche naturelle et douce de la santé. Elles peuvent être utilisées pour soulager une grande variété de troubles, tant physiques que psychologiques. Cette fleur de Bach numéro 1, Agrimoine en français, est associée à l'émotion de l'inquiétude cachée derrière un masque jovial. Elle est recommandée pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs vrais sentiments et qui préfèrent dissimuler leurs soucis derrière une apparence extérieure positive et enjouée.

Il s’agit d’un complément alimentaire à base de plante, utilisé pour aider à gérer les sentiments de stress, d'anxiété et de détresse émotionnelle. Elle est souvent recommandée aux personnes qui ont tendance à cacher leurs émotions derrière de la gaieté et de la bonne humeur. Pour ce qui est de sa composition, elle est fabriquée à partir de la plante Agrimonia eupatoria, récoltée puis distillée pour en extraire l'essence florale.

Le remède vise à aider ces individus à faire face à leurs préoccupations intérieures et à trouver un équilibre émotionnel. Voici quelques bienfaits supposés de cette fleur de Bach.

L’expression émotionnelle

Agrimony est censé aider à libérer les émotions intérieures et à favoriser une communication plus ouverte des sentiments.

L’authenticité

Un aspect associé à la recherche de l'authenticité émotionnelle et à la capacité d'exprimer honnêtement ses préoccupations.

La libération de la tension intérieure

Agrimony peut s'utiliser pour soulager la tension intérieure causée par la dissimulation constante des préoccupations.

Une personne « Agrimony » est joyeuse au-dehors, et torturée au-dedans. Elle n'accepte pas son mal-être et refuse tout conflit. Elle donne un discours de surface par peur du dévoilement, et se livre rarement en profondeur. Elle tente de ne pas voir les situations sombres de l'existence. La personne peut se ronger les ongles, se tordre les cheveux ou grincer des dents la nuit.

Ce remède aide à laisser passer les émotions et à se libérer par la parole quand on n'arrive pas à dire les choses. De quoi relativiser et se sentir plus libre et vrai avec soi-même. Ce traitement est indiqué pour l'enfant et l'adolescent, notamment s’il n'aime pas son aspect extérieur et se débat avec des sentiments contradictoires. Les individus de type Agrimony ont un besoin d'harmonie depuis leur enfance.

Comment utiliser la fleur de Bach Agrimony ?

Les avis sur l'efficacité de l’élixir sont variés. Certaines personnes rapportent qu'elle leur a été d'un grand secours pour gérer leur stress et leur anxiété, tandis que d'autres n'ont pas noté d'effets significatifs. En ce qui concerne les conseils d'utilisation, cette fleur de Bach est généralement prise par voie orale, sous forme de doses liquides ou de spray. La posologie recommandée est de maximum 4 gouttes, 4 fois par jour, sous la langue. Mais la posologie des fleurs de Bach dépend de la gravité des symptômes et de la physiologie de chaque individu.

Cette fleur de Bach est disponible sous plusieurs formes différentes, notamment en flacon, en spray, sous forme de pastilles et de bonbons. Il est important de choisir un produit de bonne qualité, fabriqué à partir d'ingrédients bio. C’est un produit relativement courant, disponible en stock dans la plupart des magasins de produits naturels et de pharmacies, et également disponible en ligne.

Certains praticiens de Bach recommandent des mélanges personnalisés de plusieurs remèdes floraux pour répondre aux besoins émotionnels spécifiques d'une personne. Il est important de noter que les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments au sens traditionnel du terme et sont considérées comme des compléments alimentaires.

Comme toutes les fleurs de Bach, Agrimony ne présente pas de risque de surdosage ni de contre-indications. Elle est donc utilisable sans risque par tous, même en association avec d'autres traitements. Néanmoins, il vaut mieux toujours prendre conseil auprès d’un professionnel. Les fleurs sauvages sont cueillies à pleine maturité. Conservées dans l'alcool, elles se diluent dans l'eau. Deux gouttes dans une bouteille de 30 ml d'une eau de source ou minérale suffisent.

La fleur de Bach Agrimony est souvent utilisée en association avec le Rescue Remedy, un mélange de 5 fleurs de Bach qui est utilisé pour soulager le stress, l'anxiété et la panique. Elle s’utilise en complément d'autres soins pour améliorer la vigueur émotionnelle et mentale. Elle s’avère aussi utile pour les personnes qui sont stressées, anxieuses, déprimées ou qui ont des problèmes de sommeil.

Bon à savoir : le prix d'un flacon de 20 ml coûte environ 8 €. Il existe maintenant des granules sans alcool au prix de 10 € le tube.

Ces pros peuvent vous aider