Complexe de fleurs de Bach

Sommaire

Un complexe de fleurs de Bach réunit plusieurs fleurs de Bach dans un même flacon. On appelle fleur de Bach une quintessence, « un principe essentiel » dont l'action se porte sur un plan subtil de l'âme, celle-ci interférant sur le fonctionnement de l'organisme.

Le but du complexe de fleurs de Bach est de réharmoniser l'équilibre psychique et énergétique d'une personne en l'aidant à dépasser le découragement, la tristesse, les peurs, les doutes, l'indécision, le manque de confiance ou le désintérêt. Il agit par sa vitalité de manière subtile et profonde. Découvrons comment fabriquer un complexe et dans quels cas l'utiliser.

Fabrication d'un complexe de fleurs de Bach

Le complexe de fleur de Bach est élaboré selon la formule et la méthode de solarisation originale du docteur Edward Bach :

  • Les fleurs sont cueillies le matin au lever du soleil, lorsqu'elles sont à leur potentiel optimum.
  • Les fleurs libèrent leurs qualités et leurs informations à une eau pure sous l'action des rayons du soleil et de l'eau.
  • De l'alcool est ajouté à la macération pour préserver les vertus des fleurs.

Cette pratique est réalisée à la main afin d'éviter toute pollution (électromagnétique, procédés industriels).

Bon à savoir : certaines fleurs de Bach nécessitent une méthode par ébullition plutôt que par solarisation.

Lorsque certaines fleurs de Bach sont mélangées ensemble, elles constituent un complexe standard dans le but d'équilibrer les émotions de l'être humain dans certaines situations.

À noter : chaque fleur est conçue pour un état d'âme particulier. Et chaque être humain est unique. Il n'y a donc pas deux réponses identiques. Le docteur Bach n'a pas réalisé de complexes. La thérapie par les quintessences du docteur Bach est une pratique toute individuelle. « En conséquences, le médecin logique appréciera chaque cas de maladies soumis à son examen selon les caractéristiques particulières. Il le traitera selon son individualité, avec un remède précisément adapté » , Nora Weeks, Les découvertes médicales d'Edward Bach, médecin.

Les complexes ont été inventés par la suite par différents laboratoires. Ils sont maintenant très nombreux :

  • complexe de fleurs de Bach pour enfant, pour femme enceinte, pour ménopause ;
  • complexe pour bien dormir, pour un examen ou lors d'un voyage ;
  • complexe de Bach désaccoutumance, complexe altruisme ;
  • complexe minceur ou complexe ressourcement ;
  • complexe de fleurs de Bach numéro 6 confiance, sérénité, relaxation...

Bon à savoir : pour continuer un soin thérapeutique après l'emploi des fleurs de Bach, ou bien pour travailler sur les mémoires familiales, il est possible de prendre des élixirs de cristaux qui vont rétablir une harmonie énergétique. C'est la lithothérapie, ou le soin par les pierres.

Complexe de fleurs de Bach particulier : remède de secours ou rescue remedy

Ce mélange d'élixirs est le plus connu et le plus populaire des remèdes du docteur Bach. Ce flacon de concentré de secours, numéro 39, élaboré par le Bach-Centre d'Angleterre du docteur Bach, réunit les 5 fleurs suivantes :

  • Rock Rose, Hélianthème : aide à se remettre en mouvement après la panique et la terreur.
  • Clématis, Clématite : aide à revenir à la réalité lorsque l'on a la sensation de « partir » comme on peut le ressentir avant de perdre connaissance.
  • Impatiens, Impatiente : quand nos réactions sont excessives et que nous nous sentons impatient, et en grande tension mentale.
  • Cherry Plum, Prunus : lorsque l'on a peur de perdre le contrôle.
  • Star of Béthléem, fleur de Béthléem : fleur de consolation : quand un gros choc est survenu, qu'il y a trop de peine, trop de joie, des émotions en excès. Cette fleur « aide la personnalité à se reconstituer ».

Bon à savoir : Rescue remedy peut être renforcé en ajoutant l'une de ces 5 fleurs qui le composent, ou avec un autre des 38 élixirs.

Ce complexe est employé pour tout choc physique ou moral en usage interne. Il est souvent pertinent de donner aussi 2 gouttes pures de Rescue aux proches de la personne malade :

  • accident, qu'il soit grave ou non ;
  • difficultés à s'endormir ;
  • chute, douleur, chagrin, bouleversement affectif, deuil, mauvaise nouvelle, peur, colère ;
  • évanouissement, coma, convulsion…

Il est aussi employé dans les cas de piqûre d'insectes, morsure, entorse, foulure, coup de soleil, brûlure, peau sèche, ulcère, intervention chirurgicale…

À noter : utilisez-le autant de fois que vous en ressentez le besoin durant plusieurs jours, le plus rapidement possible. Prenez la posologie double par rapport aux autres remèdes, soit 4 gouttes de concentré versées dans un flacon de 30 ml d'eau de source.

Bon à savoir : en parallèle ou selon les cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Il est utilisé aussi en usage externe pour les :

  • brûlures, coups de soleil ;
  • érythèmes fessiers ;
  • eczémas, boutons, plaies ;
  • lèvres gercées, piqûres ;
  • traumatismes et hématomes…

Immergez l'endroit douloureux dans l'eau (6 gouttes dans un verre d'eau), ou bien préparez une compresse chaude ou froide.

Bon à savoir : il existe également une crème rescue qui peut être employée sur les plaies déjà refermées ou en massage. Il est possible d'y ajouter l'une des 38 fleurs du docteur Bach.

Posologie d'un complexe de fleurs de Bach

Prenez 4 gouttes 4 fois par jour directement dans la bouche ou bien 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d'eau, et buvez une gorgée à intervalles réguliers.

Le complexe peut être utilisé durant 1 à 4 semaines, ou à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Bon à savoir : il ne périme pas et peut être utilisé par tous.

Le complexe bio existe sous différentes marques en spray, compte-gouttes ou granules. Vous trouverez tous les complexes différents au prix d'environ 10 € les 10 ml dans les magasins biologiques ou diététiques, dans certaines pharmacies, par correspondance ou sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider