Aubier de tilleul

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Aubier de tilleul : sous quelles formes le trouver et à quel prix ? L'aubier de tilleul est un remède naturel efficace qui aide à soulager divers problèmes de santé. Parmi les options de traitement à base de plantes offertes par la phytothérapie, ce produit bio est largement reconnu et populaire. Après récolte, en France, des laboratoires comme La Gravelline exploitent son potentiel pour en tirer différents soins bio. Des questions liées à ses origines et à ses vertus demeurent cependant. Décryptage.

Aubier de tilleul : description

Le tilleul est un arbre comestible de la famille des Tiliacées, qui pousse dans certaines régions d’Asie et d’Europe comme dans le Roussillon en France. Il est reconnaissable par :

  • son écorce grise et lisse, qui se fissure en prenant de l'âge ;
  • ses feuilles en forme de cœur ;
  • ses fleurs, regroupées en cymes, et diffusant un agréable parfum aromatique. De couleur jaune verdâtre, elles s’épanouissent au mois de juin.

L’histoire du tilleul remonte à plusieurs siècles. Initialement, l’homme n'exploite que ses bractées, réputées pour leur qualité nutritive. Ses feuilles soignent de nombreux troubles de santé comme la fièvre, le rhume, la congestion nasale et autres. Elles sont également dotées de propriétés diurétiques, antispasmodiques et expectorantes.

La première utilisation de l’aubier de tilleul remonte à 1916. Pour soigner sa lithiase, François Domenach, un instituteur à la retraite, prépare une tisane à base de cet élément et obtient satisfaction. Cela attise la curiosité de la phytothérapie, qui s’y intéresse de près et commence alors à étudier l’aubier de tilleul afin de révéler une multitude de vertus médicinales. En France, il existe différentes espèces de tilleuls, avec un nombre abondant de la variété sauvage du Roussillon (Tilia platyphyllos). C’est à partir de cette espèce que commence l’exploitation des aubiers à des fins médicinales.

Aubier de tilleul : bienfaits, propriétés et effets indésirables

Réputé pour ses propriétés drainantes, l’aubier contribue à la santé du foie, des reins et de la vésicule biliaire. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, il améliore la digestion. Agissant sur la vésicule biliaire, il facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile.

Ce traitement est préconisé contre la nervosité, l’une des causes à l’origine des troubles de la digestion. Une détox à base d’écorces internes de tilleul contribue à l’élimination des déchets et toxines qui envahissent l’organisme. La solution agit en stimulant les organes responsables dudit processus, aidant ainsi à combattre les calculs biliaires.

Pour décupler les pouvoirs curatifs de l’aubier de tilleul, il est possible de l’associer avec d’autres plantes médicinales et aromatiques. Parmi ces plantes, vous retrouvez le thym, la mélisse, la verveine, la sauge… Le choix de certains végétaux dépend de leurs bienfaits sur la santé. En outre, d’autres plantes sont choisies pour leur pouvoir aromatique.

En raison de ses potentiels anti-inflammatoires et analgésiques, l’utilisation de l’aubier de tilleul est préconisée pour l’élimination de la goutte. Une étude parue dans le Journal of Ethnopharmacology en 2006 confirme son action inflammatoire sur les articulations souffrant de cette maladie.

Malgré son caractère bio, le tilleul doit être consommé avec modération. En effet, certains associent son utilisation fréquente à des problèmes cardiovasculaires. De plus, certains avis client rapportent des troubles de la digestion liés à une consommation abusive.

Principaux constituants de l'aubier de tilleul

L’aubier désigne la partie de l’arbre située entre le bois dur central et l’écorce. C’est la composante vivante d’un organisme végétal, car c’est à travers elle que s’effectue la diffusion de la sève.

Le tilleul tire essentiellement son potentiel des composants tels que

  • les acides-phénols ;
  • les tanins ;
  • le phloroglucinol : c'est un composé découvert vers 1960 qui possède des propriétés spasmolytiques offrant au tilleul de nouvelles possibilités thérapeutiques.

Le moment propice pour la récolte des aubiers est le mois de juin. C’est en cette saison que s’effectue la montée de la sève. Avant la récolte, les arbres sont coupés, puis écorcés.

Aubier de tilleul sauvage : l’intérêt d’une décoction

Utilisé comme décoction, ce bois détoxine l’organisme en drainant le foie, la peau, et les reins de manière respectueuse. Contrairement à une infusion, cette méthode est la meilleure façon d’extraire tous les actifs de cette plante sauvage.

En effet, l’infusion s’applique aux composants peu solides issus des plantes, notamment les feuilles. Elle consiste à verser sur les éléments une quantité définie d’eau préalablement portée à ébullition. Après cela, il suffit de couvrir le mélange et on le laisse reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Le principe des décoctions est de plonger les plantes dans l’eau froide avant de le porter à ébullition pendant 10 à 15 minutes. Ce procédé s’applique aux composants d’arbres les plus solides comme l’écorce. Le même principe s’applique aux aubiers, aux graines, aux racines, aux tiges, aux rhizomes de plantes… En raison de leur dureté, l’infusion ne peut pas efficacement extraire leurs substances.

Pour vos recettes, privilégiez les bâtons d'aubier de tilleul aux copeaux. Ceux-ci proviennent parfois de tilleuls trop âgés, et donc, contiennent moins de principes actifs. Les étapes de la décoction sont les suivantes :

  • Faites bouillir 2 bâtons d'aubier de tilleul dans de l'eau durant un 15 minutes ;
  • Laissez infuser 10 minutes après avoir éteint le feu ;
  • Filtrez afin d'éliminer le dépôt âcre désagréable au goût ;

Consommez votre tisane pendant la journée, tout en respectant la dose recommandée.

Aubier de tilleul : sous quelles formes le trouver et à quel prix ?

Sur le marché, l’aubier de tilleul se retrouve sous différentes formes. Exploité notamment par le laboratoire Gravelline, il se prête à différentes transformations. Parmi les produits à base d’aubier de tilleul, vous trouverez :

  • les gélules bio ;
  • les ampoules buvables ;
  • l’extrait végétal alcoolisé d’aubier de tilleul bio ;
  • la tisane en vrac.

Il est possible d'acheter l'aubier de tilleul en pharmacie, dans une coopérative ou un magasin biologique ou par correspondance. Les prix varient selon le type de produit.

Sur les sites de partage d’avis, la plupart des critiques s’accordent sur les atouts de l’aubier de tilleul bio du Roussillon. Même les avis client les moins favorables reconnaissent l’efficacité et la qualité des produits. Ces critiques pointent plutôt la baisse des prix, qu’elles jugent élevés. Mais le caractère excessif des coûts se justifie notamment par les contraintes qu’implique la production bio, en matière de ressources de temps et de moyens financiers.

Ces pros peuvent vous aider