Feuille de frêne

Sommaire

La feuille de frêne est particulièrement intéressante pour ses bienfaits sur le corps humain . Elle exerce une action directe sur l’organisme, et s’utilise en phytothérapie depuis de nombreuses années. Cet article livre en détail les vertus de cette plante : pourquoi et comment elle soulage de nombreuses douleurs de façon naturelle et quelques conseils clés sur son utilisation.

Feuille de frêne : fiche d'identité du frêne

Le frêne, scientifiquement connu sous le nom de Fraxinus excelsior L., est un arbre de la famille des oléacées. Cette famille d’oléacées regroupe diverses espèces d'arbres et d'arbustes, dont certaines sont connues pour leurs propriétés ornementales, médicinales ou pour la production de bois de qualité. Selon les régions, il peut également être appelé :

  • « Quinquina d'Europe » ;
  • ou « Frêne élevé ».

Voici quelques caractéristiques notables de cet arbre :

  • il prospère dans des zones pouvant atteindre 1 400 mètres d'altitude ;
  • il préfère les sols argileux, frais et humides ;
  • on le trouve largement répandu en Europe, à l'exception des régions méditerranéennes, de l'Afrique septentrionale, du nord-est canadien et de l'Asie occidentale ;
  • il peut atteindre une hauteur imposante de 40 mètres ;
  • l’écorce de son bois, d'un beige légèrement cendré, devient brun sombre et se fissure à mesure que l'arbre vieillit ;
  • le tronc du frêne est élancé, conférant à l'arbre une stature impressionnante ;
  • ses feuilles, d'un vert foncé sur le dessus et relativement claires en dessous, sont caractéristiques de l'espèce ;
  • les bourgeons du frêne sont veloutés et noirs, apparaissant dès la chute des feuilles au début de l'automne ;
  • il perd rapidement son feuillage ;
  • les fleurs du frêne sont de couleur violacée à brun-rouge et sont regroupées en pannicules, composées de seulement 2 étamines et d'1 stigmate, sans corolle ni calice ;
  • le frêne présente la particularité de fleurir avant que son feuillage ne se développe.
  • ses fruits forment des grappes.

Bon à savoir : le surnom vernaculaire "Quinquina d'Europe" trouve son origine dans l'usage du frêne en tant que substitut du quinquina.

À noter : le frêne peut provoquer des allergies respiratoires à cause de son pollen. Les distributeurs et vendeurs de frêne doivent donc informer leurs clients des risques potentiels pour la santé humaine, conformément à l'arrêté du 4 septembre 2020. N’hésitez pas à prendre des conseils et avis d’experts avant d’en consommer.

Vertus de la feuille de frêne

Origines

Les vertus du frêne sont connues depuis plusieurs siècles. En effet, dès l'Antiquité, les feuilles et l'écorce de frêne étaient utilisées en phytothérapie, et leur usage était recommandée par des figures telles que Hippocrate et Théophraste.

Au 12e siècle, Hildegarde de Bingen a largement contribué à la reconnaissance des bienfaits du frêne, tandis que les herboristes plus récents, comme François-Joseph Cazin ou encore Henri Leclerc, ont également donné des avis plutôt positifs sur son usage.

D’ailleurs, la littérature spécialisée dans les plantes médicinales regorge d'informations sur les atouts de la feuille de frêne. Cette longue histoire d’usage en herboristerie atteste de son efficacité et de sa valeur pour la santé.

Les avis sont donc unanimes quant aux bienfaits de la feuille de frêne.

Bienfaits de la feuille de frêne

Le frêne est une plante dont les qualités ne se limitent pas à une seule fonction. Ses feuilles, bourgeons et écorce sont utilisés dans diverses compositions d'herboristerie en raison de leur grande contribution à la santé et de leurs effets sur le bien-être global. La liste des bienfaits du Fraxinus excelsior feuille est longue et non exhaustive.

Une fonction de soutien du système digestif

La feuille de frêne est réputée pour favoriser la digestion. Elle peut être utilisée en infusion, en tisane, ou sous d'autres formes pour apaiser les maux d'estomac et améliorer la digestion.

Bienfait pour les articulations

L'infusion de feuille de frêne apaisent les affections articulaires douloureuses. En effet, elle soulage les douleurs articulaires et à améliore la qualité de vie, en particulier chez les personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite.

La fonction d’élimination

La feuille de frêne est aussi un diurétique naturel. Elle favorise l'élimination des déchets du tube digestif et les toxines du corps. Cela peut être bénéfique pour la perte de poids et la détoxification.

Utilisation en herboristerie et en botanique

Depuis plusieurs années, les herboristes et les experts en botanique, en France, utilisent fréquemment la feuille de frêne dans leurs préparations en raison de ses nombreuses propriétés. Elle est recommandée pour son effet sur la santé du système urinaire et ses bienfaits sur la santé en général.

En herboristerie, les plantes de frêne sont particulièrement recommandées pour soulager divers maux, tels que :

  • les rhumatismes ;
  • l'arthrite ;
  • la rétention d'eau ;
  • l'excès de poids ;
  • les crises de goutte dues à un excès d'acide urique dans l'organisme ;
  • etc.

La richesse de la feuille de frêne en sels de potassium et en mannitol en fait surtout un excellent anti-inflammatoire, diurétique et fébrifuge, permettant de faire baisser la fièvre.

Feuille de frêne : comment l'utiliser ?

Il existe différents usages pour profiter des vertus de la feuille de frêne.

En usage externe

Pour un usage externe, les feuilles de frêne peuvent être bouillies, puis refroidies, et appliquées pendant une quinzaine de minutes directement sur les zones douloureuses. Cette méthode est similaire à l'usage de compresses pour soulager les douleurs.

En usage interne

Pour des usages internes, vous pouvez infuser les feuilles en utilisant 1 litre d'eau bouillante et 40 g de feuilles de frêne séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes, puis filtrez. Buvez chaque jour 3 tasses d'infusion de feuilles de frêne, une tasse avant chaque repas.

A noter : N'hésitez pas à consulter votre pharmacien, votre médecin ou un phytothérapeute avant d'utiliser la feuille de frêne en infusion ou en compresse. Ils pourront vous fournir des avis et conseils spécifiques sur l'usage de cette plante, notamment si vous avez un problème de santé particulier ou si vous suivez un traitement médical.

Conditionnement et produits

La feuille de frêne est disponible dans divers formats, y compris en vrac ou sous forme de sachets pour un usage pratique. Les sachets de tisane au frêne sont particulièrement populaires : un conditionnement pratique pour préparer une tasse de tisane rapidement.

À noter : la qualité d’un produit à base de feuille de frêne peut varier selon les marques ou les herboristes. Il faut rechercher des produits de qualité, de préférence bio, pour vous assurer de bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Que ce soit pour ses effets sur le système digestif, les articulations, l'élimination des toxines, ou d'autres atouts, la feuille de frêne est une alliée précieuse. Son conditionnement est varié, du vrac aux sachets de tisane aux articles d'herboristerie, pour une utilisation simple et pratique.

En résumé, les feuilles de frêne, provenant de l'arbre Fraxinus excelsior, sont des plantes aux multiples qualités pour la santé. Elles sont largement utilisées en herboristerie en France et en Europe, et leur longue histoire d'utilisation témoigne de leur efficacité.

Pour aller plus loin :

  • La phytothérapie est une médecine douce qui soigne avec les plantes. Qu'est-ce que la phytothérapie ? Comment s'en servir au mieux ?
  • Pour être tout à fait efficace, le traitement phytothérapeutique doit s’appuyer sur des produits de qualité. Il est donc essentiel de bien choisir ses remèdes de phytothérapie. Suivez nos indications.
  • Il existe de nombreux traitements contre les rhumatismes. La phytothérapie pour rhumatismes est une option qui peut venir compléter le traitement médical ou qui peut être efficace seule sur les douleurs peu importantes et non évolutives.

Ces pros peuvent vous aider