Euphrasia officinalis

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L’euphraise (ou euphraise officinale) est une plante de la famille des Scrophulariaceæ dont le nom botanique latin est Euphrasia officinalis. Cette petite plante herbacée mesurant de 5 à 30 cm pousse en prairie et en lisière des bois essentiellement en Europe et en Asie. Elle vit en parasitant les racines des arbres qu’elle côtoie.

Cependant l’euphraise peut être utilisée par l’homme pour ses vertus médicinales.

En grec, Euphrasia signifie joie ou plaisir, la déesse grecque Euphrosyne étant connue pour sa joie légendaire.

Apprenons-en un peu plus sur l’utilisation que l’on a de cette plante.

Euphrasia officinalis : propriétés

L’euphraise officinale possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, astringentes et stimulantes en raison de sa richesse en tanins, en glucosides et en flavonoïdes.

En raison de ses propriétés stimulantes, l’Euphrasia officinalis ne doit pas être utilisée par les patients qui présentent des pathologies hépatiques chroniques.

On l’utilise depuis le XIVème siècle dans le traitement de certaines pathologies oculaires. Si on s’en servait autrefois pour améliorer la vue, on l’emploie aujourd’hui pour traiter les pathologies inflammatoires qui se traduisent par une sensation de brûlure et de gonflement de l’œil accompagné d’un larmoiement abondant. Ces symptômes se retrouvent essentiellement en cas d’allergie, de coryza ou de pollinose.

Bienfaits de l’Euphrasia officinalis

L’Euphrasia officinalis, est essentiellement utilisée en homéopathie sous forme de granules ou de teinture-mère (on la cueille la totalité de la plante, exceptées les racines, à sa floraison, en été).

On s’en sert pour traiter les pathologies qui concernent :

  • la muqueuse oculaire (surtout) avec : un larmoiement important, clair mais avec un œil rouge et brûlant (signe d’une inflammation) et traduisant souvent une conjonctivite, un gonflement des paupières (œdème), ou une photophobie (crainte de la lumière vive qui provoque des douleurs et des maux de tête) ;
  • la muqueuse nasale avec un écoulement nasal (rhinorrhée) important et clair, ressemblant à de l’eau.

Ainsi, l’Euphrasia officinalis permet de traiter les conjonctivites et les rhinites, qu’elles soient allergiques ou infectieuses, bactériennes ou virales.

Par ailleurs on l’emploie également en tant que traitement de fond chez les personnes qui présentent une allergie se manifestant sous forme de conjonctivite ou de rhinite.

Euphrasia officinalis : utilisation et posologie

En tant que remède homéopathique, l’Euphrasia officinalis est à prendre en dehors des repas et à distance de la consommation de saveurs fortes telles que le tabac, le café ou la menthe (attention aux dentifrices à la menthe).

Consulter la fiche pratique Ooreka

Voici quelques conseils concernant son utilisation :

  • Pour soulager des yeux fatigués prendre trois fois par jour 10 à 20 gouttes de teinture-mère d’Euphrasia officinalis dans un peu d’eau ou de jus de fruit.
  • En cas de conjonctivite (infectieuse ou allergique) prenez Euphrasia officinalis à la dilution de 5 CH (centésimale de Hahnnemann) à raison de 5 granules toutes les heures. Espacez progressivement les prises en fonction de l’amélioration des symptômes.
  • Si on souhaite soulager la photophobie associée à la conjonctivite on prendra 5 granules d’Euphrasia officinalis en 9 CH deux à trois fois par jour.
  • En cas de rhinite allergique prenez 5 granules d’Euphrasia officinalis en 9 CH à raison de 5 granules quatre fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ainsi que 5 granules de Poumon histamine en 9 CH matin et soir.
  • Pour réaliser un traitement de fond et préventif, prenez Euphrasia officinalis en 12 CH à raison de 5 granules par jour un mois avant la période d’exposition à l’allergène (au printemps ou à l’automne en fonction de l’allergie au pollen dont on souffre). Poursuivez pendant la période critique et réalisez plusieurs prises par jour.

Pour plus d’efficacité, le traitement de fond peut s’accompagner de deux autres remèdes homéopathiques : Natrum muriaticum et Sulfur iodatum.

Ces pros peuvent vous aider