
Le traitement thérapeutique en phytothérapie utilise une ou plusieurs plantes selon le cas. Il est important de souligner toutefois la différence existant entre :
- L'utilisation de plantes aromatiques.
- L'utilisation de plantes médicinales.
On s'accordera à dire que la phytothérapie s'intéresse principalement à cette deuxième catégorie.
Plantes aromatiques
Dans cette catégorie, se situent principalement les plantes à usage culinaire et de façon générale, les aromates.
Même si elles ont des propriétés intéressantes pour notre santé (dont certaines propriétés médicinales), elles ne constituent pas des traitements thérapeutiques à part entière. Cependant, même dans un usage culinaire, il ne faut pas en faire une utilisation excessive.
Quelques exemples : thym, romarin, laurier, estragon, aneth, curcuma, cumin, coriandre...
Plantes médicinales
Les plantes médicinales ont en général un ou plusieurs principes actifs qui leur permettent de prévenir ou de soigner certaines maladies.
Rappelons que l'usage de ces plantes reste le domaine des spécialistes et qu'il ne faut pas oublier que, si la plupart d'entre elles nous guérissent, d'autres sont toxiques et dangereuses.
En cas de doute, un avis médical est recommandé.
Achat phytothérapie Lire l'articleSavoir quelle plante utiliser n'est pas suffisant : il faut savoir pendant combien de temps l'utiliser, quelle partie de la plante utiliser, quel sera le dosage recommandé, quelles sont les contre-indications importantes, etc.
Chaque patient est différent, avec un terrain différent et plus ou moins fragile. Il convient d'en tenir compte.
Enfin, soigner une maladie ne consiste pas seulement à en supprimer les symptômes, en phytothérapie comme dans d'autres disciplines. Si un stress ou un problème émotionnel est la cause d'une allergie, même les tisanes ne s'attaqueront qu'aux symptômes et il faudra faire un travail en parallèle pour en éliminer la cause.
De même, si vous consommez des tisanes digestives tout en ayant une très mauvaise alimentation, les tisanes soulageront provisoirement mais ne guériront pas votre organisme de façon définitive.
Il y a un effet de « mode » qui provoque un engouement pour les plantes. Il faut rappeler que la phytothérapie a ses risques lorsque l'on en fait une surconsommation.
Plantes et santé Lire l'articleAussi dans la rubrique :
Principe de la phytothérapie
Sommaire
- Comprendre la phytothéraphie
- Plantes médicinales
- Acheter des plantes médicinales