Tisane de basilic

Sommaire

Tisane de basilic et gâteaux Getty / Alesikka

Le basilic est une «  herbe de Provence » comme la sauge, le thym, le romarin… Il est employé comme aromate.

Les feuilles de basilic utilisées en tisane favorisent une bonne digestion grâce à leur propriété antispasmodique. Faisons le point ensemble à ce sujet.

Découverte botanique du basilic

Le basilic, Ocimum basilicum, fait partie de la famille des labiacées (Lamiacae). On l'appelle aussi Pistou. C'est l'herbe de sainte Anne, patronne des maraîchers. En Grèce, c'est une Herbe royale : Basilikon et en Inde, où il est né, c'est une herbe sacrée.

C'est une plante herbacée annuelle, méditerranéenne, très odorante, de 40 cm de hauteur environ :

  • sa tige est un peu velue, de couleur roux brun violacé ;
  • ses feuilles, aux bords crénelés et dentelés, ont une extrémité oviforme ;
  • ses fleurs, blanches, pourpres, ou multicolores, s'organisent en ombelles ;
  • le fruit, akène, est de couleur brun noirâtre et a 4 graines.

Propriétés médicinales de la tisane de basilic

Les feuilles et les sommités fleuries sont cueillies durant l'été et l'automne, puis séchées et mondées. Quand il est broyé, il offre un parfum agréable et séché, il a un goût poivré.

La tisane est utilisée pour l'indigestion, l'inappétence, les flatulences et les ballonnements grâce à ses propriétés carminatives et pour les pharyngites grâce à ses propriétés astringentes (qui diminuent les sécrétions et aident à la cicatrisation).

Bon à savoir : le basilic utilisé sous forme de pommade cicatrisante soigne les plaies et les blessures. Il peut alors être associé à d'autres plantes comme la menthe.

Le basilic peut être cultivé en pot ou dans un jardin. C'est un peu avant la floraison que son efficacité est la plus grande. Si vous n'avez pas de basilic frais :

  • Prenez 4 à 6 g de feuilles séchées et versez-les dans 25 cl d'eau bouillante.
  • Laissez infuser 10 minutes puis filtrez.
  • Dégustez une tasse par jour.

En cas de ballonnements chroniques, adaptez votre consommation de feuilles de basilic. Buvez 2 à 5 tasses quotidiennement entre chaque repas, stoppez au bout d'une semaine puis, reprenez pendant 8 jours.

Bon à savoir : dans le cas d'une pharyngite, faites bouillir 2 cuillères à soupe de feuilles séchées avec 25 cl d'eau pendant 20 minutes et filtrez. Quand la préparation est refroidie, utilisez cette décoction en gargarisme.

Tisane de basilic : associée à d'autres plantes pour une meilleure digestion

Contre les digestions lentes, les bâillements et la somnolence :

  • Prenez avec les feuilles de basilic, des sommités fleuries : de menthe poivrée, d'origan, de romarin, de thym.
  • Mélangez 10 g de ces plantes avec 25 cl d'eau.
  • Dégustez une tasse en fin de chaque repas.

Contre les fermentations intestinales et les spasmes : réalisez une tisane de la même manière, mais en mélangeant avec les feuilles de basilic, 5 g de fruits d'anis vert, fruits de cumin, fruits de fenouil, feuilles et sommités fleuries de mélisse, sommités fleuries d'origan, sommités fleuries de thym.

À noter : demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien lorsque vous rencontrez des troubles de santé.

Où trouver de la tisane de basilic et à quel prix ?

Vous trouverez la tisane, de préférence biologique, au prix de 4 € les 50 g environ dans les herboristeries, les pharmacies, les magasins biologiques et diététiques, sur Internet et par correspondance.

Vous pouvez la cultiver dans votre jardin et ainsi profiter de ses meilleurs principes actifs !

Bon à savoir : la feuille de basilic renferme une huile essentielle ayant des propriétés antimicrobiennes et vermifuges.

Ces pros peuvent vous aider